Biographie

  • 1982
  • 2000
  • 2017
  • 2022
  • 2022
  • Né, Saint-Antonin, Québec
  • Diplômé, École de foresterie de Duchesnay
  • Baccalauréat, Université du Québec à Montréal
  • Chargé de cours, Université du Québec à Chicoutimi
  • Co-animateur «Le Trésor de Saint-Castin» (Historia)

Le coureur des bois des temps modernes

Billy Rioux incarne le coureur des bois des temps modernes. Historien et spécialiste du plein air, il pratique en nature les techniques ancestrales nord-américaines depuis plus de 20 ans. À titre d’exemple, il a construit un radeau, comme l’ont fait avant lui les chercheurs d’or de 1898, pour lui permettre de naviguer plus de 700 kilomètres sur le fleuve Yukon. Il a bâti une cabane en rondins avec les outils à main – il y a habité sans eau ni électricité pendant un an.

À 21 ans il publie son premier récit d’aventures et parcourt le Canada pour présenter des conférences au sujet de ses aventures. À 24 ans, la revue Géo Plein Air nomme Billy Rioux parmi les 20 personnalités québécoises qui font le plus progresser les activités de plein air. L’expérience de l’aventurier dans les domaines du plein air et de l’histoire lui ont permis d’être consultant sur de nombreuses séries télévisuelles primées (La Ruée vers l’or (TVA), Le Lot du Diable (Historia). À 39 ans, il remporte comme co-auteur le prix Joviette-Bernier pour le livre Récits de Naufrages (VLB). Il est également coanimateur de la série Le trésor de Saint-Castin (Historia), il enseigne l’histoire et le plein air à l’Université du Québec à Chicoutimi et il est suivi sur les médias sociaux par des milliers d’individus.

Né à Saint-Antonin au Québec, Billy Rioux a découvert très jeune deux passions : la nature et l’histoire. Inspiré d’abord par son père qui lui enseigne depuis l’âge de 8 ans les rudiments de la chasse et de la pêche, il a appris à vivre en forêt. Adolescent, il se passionne aussi par les récits des explorateurs du passé. Naturellement, dans la vingtaine, il se perfectionne dans l’apprentissage des techniques ancestrales et dans l’exploration des parcours historiques en nature. Dans la trentaine, Billy a ensuite transité vers le Bushcraft, soit l’art de vivre en nature, en s’inspirant largement de l’histoire nord-américaine. Son dernier livre et best-seller, Bushcraft, La Survie Relax (VLB), est le premier livre francophone nord-américain sur le sujet. 

Également dévoué à la recherche, Billy Rioux a réalisé et présenté ses résultats dans des conférences académiques. Ses sujets concernent la géographie, l’archéologie, l’histoire naturelle et l’histoire sociale en milieu rural. Il s’est intéressé, entre autres, à la chaîne opératoire de la contrebande dans l’Est-du-Québec (1920-1933), l’histoire du chemin du Portage (1746 à nos jours) et les pratiques judiciaires en région rurale. Notamment, il termine un mémoire de maîtrise intitulé Vagabonds, fous et criminels : appréhender la marginalité et la déviance dans les tribunaux bas-laurentiens dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Billy Rioux cherche à promouvoir les bienfaits de la nature par le biais de l’aventure en forêt, le bushcrafting, et ce, à travers la littérature et les médias tout en conservant une approche authentique et humaniste. Ainsi il nous encourage à explorer la forêt et à découvrir ses ressources dans le respect des traditions et de la nature.