Aventures
A la suite de ses études universitaires en histoire, Billy Rioux a fondé une pratique dirigée vers l’aventure et l’histoire. Une démarche qui s’inscrit dans les techniques ancestrales, comme la cuisine sur le feu ou la manipulation d’outils d’époque. Par ailleurs, il est l’un des rares au Québec à pratiquer le Bushcraft, cet art qui consiste à utiliser les techniques ancestrales et les ressources de la nature pour s’abriter et améliorer son confort en toute saison, avec le moins de matériel possible.
Ce sont ses voyages qui, depuis plus de vingt ans, ont amené Billy Rioux à s’intéresser aux pratiques ancestrales par le biais d’une aventure en nature. Que ce soit par l’écriture ou l’enseignement, il a transmis sa passion à plus de 60 000 jeunes à travers le Canada dans le cadre de conférences, aux auditeur.ices d’une centaine de grands médias canadiens, à l’animation d’une série télévisuelle ou comme consultant pour des séries télévisées primées.
Voici quelques-unes de ses expéditions les plus notoires, partagées à travers ses livres, ses vidéos, les médias sociaux et traditionnels :
04
03
02
01
Klondike 2006
Traversée du fameux sentier Chilkoot (Alaska), construction d’un radeau sur lequel il navigue 1 mois sur le fleuve Yukon pour reconstituer le voyage des aventuriers de la ruée vers l’or du Klondike (1897)
Cabane 2012
Construction d’une réplique de cabane en rondin avec les outils à la main. Il y vit pendant 1 an sans eau ni électricité pour reconstituer le mode de vie des pionniers québécois en région rurale (1850)
Bateau 2011
Construction d’une réplique d’un « Bateau plat de la Nouvelle-France » à bord duquel il navigue pendant 2 semaines sur le fleuve Saint-Laurent pour reconstituer le voyage du botaniste Pehr Kalm (1749)
Canot d’écorce 2013
Construction d’une réplique de canot d’écorce d’épinette sur lequel il navigue 2 semaines sur les cours d’eau de la Baie-James pour reconstituer le voyage des agents de la Compagnie de la Baie d’Hudson (1870)